top of page

Classification,
Sortie d'usine, 1994.

 

  • Stage portant sur les arts actuels en Belgique, Université libre de Bruxelles et Institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège, 1990.

  • Mission en France, Nice et Paris (France), pour l'étude d'un échange d'expositions entre les galeries Latitude de Nice, Skol de Montréal et Obscure de Québec, 1989. Mission organisée avec l'aide du ministère des Affaires internationales, direction des Affaires culturelles, politiques et sociales du gouvernement du Québec, de la Délégation générale du Québec « Services culturels » à Paris et des Centres artistiques concernés.

  • Conception et réalisation d'un stage portant sur les Arts actuels et contemporains en Allemagne à l'Europa Institut de Bocholt, l'Institut Für Intereuropaïsche de Berlin et l'École des Beaux Arts de Würzburg. Des conférences et des rencontres ont eu lieu aussi au Landesmuseum Für Kultur-geschichte à Münster, à la galerie Möllenback à Cologne, au Kunstsammlung NW à Düsseldorf, au Kröller-Möller-Museum à Arnheim (Pays-Bas), 1988. La réalisation de ce colloque a été rendue possible grâce aux Politiques d'échanges internationaux entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest. 

  • Stage en Belgique, Pays-Bas et Allemagne de l'Ouest à l’Europa Institut de Bocholt, l’Institut Für Intereuropaïsche de Berlin, Amsterdam et Düsseldorf, 1987. (Stage portant sur la géographie politique de l'Allemagne). Stage organisé par la Direction et la coordination des réseaux, ministère de l'Éducation du gouvernement du Québec en collaboration avec l'Académie européenne de Berlin et l'Institut pour les Relations culturelles avec l'étranger de Stuttgart, Allemagne.

  • Stage en entreprise, art et ordinateur, Montréal, 1986. Stage rendu possible grâce au programme de stage en entreprise, direction des Affaires éducatives, direction de l'Enseignement collégial DGEC, ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la Science. 

  • Séminaire en Allemagne de l'Ouest (RFA), Est de la France, Berlin Est et Berlin Ouest et à l’Académie de Lambrecht, 1985. Séminaire portant sur le système de l'éducation et de la culture en Allemagne. Séminaire organisé par la Direction et la coordination des réseaux, ministère de l'Éducation du gouvernement du Québec en collaboration avec l'Académie Européenne de Berlin et l'Institut pour les Relations culturelles avec l'étranger de Stuttgart, Allemagne.

Stages, colloques, séminaires et missions
bottom of page