top of page

La Nuit des masques, 1990

Bibliographie 

 

LANDREVILLE, Annie, Paul-Émile Saulnier, Un parcours en clair-obscur, Le Mouton Noir, journal d’opinion et d’information, rubrique culturelle, Champs libre, Volume XV, numéro 2, Rimouski, novembre décembre 2009.

CHÉNARD, Jacqueline, Prendre le train, Regard sur la rencontre Dans les silences et les bruits événement et installation de Paul-Émile Saulnier, Musée régional de Rimouski, Espace sculpture, Automne 2009.

DION, Alain, 4e de couverture, recueil de poésie Valse des ombres de Paul-Émile Saulnier, Édition Les Presses pédagogiques de l’Est, 2009.

PERRON, Annie, 4e de couverture, recueil de poésie Petits paquets de nuits de Paul-Émile Saulnier, Les Presses pédagogiques de l’Est, 2009. 

RIOUX, François, Regards et traces nécessaires : L’œuvre poétique et visuelle de Paul-Émile Saulnier, rubrique  Littéraire, Le Mouton Noir, 2006.

REGIMBALD, Manon, Les maisons de la mémoire, Morceaux de mémoire – repli des choses de Paul-Émile Saulnier, dossier visuel - Spirale, Arts - Lettres - Sciences humaines, La guerre du monde Gagnon / Grass / Kundera / Riopelle,  –mai - juin 2003, numéro 190, p.16.

LAPOINTE, Serge, L’homme mosaïque article portant sur la publication de Lise Gauvin Chez Riopelle publié chez l’hexagone 57p. et la publication de René Viau Jean-Paul Riopelle la traversée du paysage publié chez Leméac, 138p. Spirale, Arts - Lettres - Sciences humaines, La guerre du monde Gagnon / Grass / Kundera / Riopelle, mai - juin 2003, numéro 190, p.16. Une photographie d’une installation de Paul-Émile Saulnier Morceaux de mémoire et repli des choses accompagne cet article.

FISETTE, Serge, De la sculpture comme brèche. ESPACE sculpture, numéro 63, printemps 2003, pp. 37-39.

LANGLOIS, Philippe, Animé d’absence, Paul-Émile Saulnier Morceaux de mémoire - Repli des choses, Vie des Arts, numéro 189, hiver 2003.

CARL Johnson, directeur du Musée régional de Rimouski et président du Jury du Prix de la création artistique du CALQ en région, texte de présentation Paul=Émile Saulnier récipiendaire du prix à la création artiatique en région du Conseil des arts et lettres du Québec pour le Bas-Saint-Laurent, 2002.  

ROBIN, Régine, Le Naufrage du siècle, première partie, Le poids de l'histoire. Régine Robin fait référence à «  Génériques » de Manon Regimbald, Un Siècle éventré : Les Nuits de vitre - La Nuit des masques de Paul-Émile Saulnier, publication de la Galerie de l'Université de Moncton, 1991, p.39.

MACÉ, Marielle, La généricité restreinte, Acta fabula, revue en ligne des parutions en théories littéraires, site Internet Fabula théories de l’Internet littéraire, 2001, URL, Université de Paris Sorbonne, article sur Les enjeux des genres dans les écritures contemporaines sous la direction de Robert Dion, Frances Fortier et Elisabeth Haghebaert. http.www.fabula.org-revue-cr-111.php (Commentaire sur La conférence L'installation et les genres de Paul-Émile Saulnier).

REGIMBALD, Manon, Point de mire, exposition Ponctuation des choses de Paul - Émile Saulnier présentée au  Musée régional, journal Le Mouton Noir p. 9, collaboration spéciale, décembre 2000.

FORTIN, Jocelyne, fascicule de l'exposition Ponctuation des choses de Paul-Émile Saulnier, Musée régional de Rimouski, 2000.

REGIMBAID Manon (critique et historienne d'art), ROLAND Dominique (artiste et directeur du centre), catalogue publié dans le cadre du quinzième anniversaire du Centre des arts contemporains du Québec à Montréal par les Éditions de l’Hexagone  et le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, 2000. Les oeuvres qui figurent à cette publication sont des artistes suivants : Maler MIROSLAV,  WIDGERY Catherine, BOISSONNET Phillippe, VAZAN Bill, FOURNELLE André, DOMINIQUE Valade, HÉBERT Michel,  DEROUIN René, VERRET Angèle, SOUCY Jean-Jules, SAULNIER Paul-Émile (voir page 40), OCTAVIAN Olivier, GOULET Michel, COVIT Linda, LEBLANC Pierre, ROLAND Dominique, MOORE David, LEMIEUX Lisette, NALUKTUNUK Jisipi, VACHON Suzan, BEREZOWSKY Liliana, JONES Simone, RADICKI Brigitte. 

JOHNSON, Carl, Au travail comme à la guerre, Paul-Émile Saulnier, Espace Sculpture, numéro 48, été 1999.

ROBIN, Régine, Crea – Centre de recherches et d’études anthropologique, Récit et connaissance. Collectif de 25 auteurs. Textes publiés par François Laplantine, Jean-Baptiste Martin, Alexis Nouss, Entretiens, Sous les presses  Universitaires de Lyon, 1998. Régine Robin de l’Université du Québec à Montréal dans son texte Risquer sa vie, risquer l’oubli : Jochen Gerz réfère au texte de Manon Regimbald, Génériques, dans « Un siècle éventré. Les Nuits de votre et la Nuit des masques » de Paul-Émile Saulnier. Parmis les textes publiés : Logique de Récits, logiques des Savoirs J.E.  Gomes da Silva, Université de Lisbonne, La Parole Sauvage de Philippe Jacquin, Université de Lyon 2, Les Beaux récits  de la Juris pridencia de Jean-François Laé, Université de Paris VIII, L’utilisation du dialecte ou de terme d’origine vernaculaire dans deux récits de vie de Jean-Baptiste Martin, Université Lumière-Lyon 2, Récits d’exil et mémoire sociale réfugiée de Deirde Maintel, Université de Montréal, La sociologie comme récit de Régis Bernard, Université de Lyon 2.

Note: « Manon Regimbald, « Générique », dans « Un siècle éventré : Les Nuits de vitre - La nuit des masques » de Paul-Émile Saulnier, publication du catalogue de l’exposition de l’Université de Moncton, 1991, p 41. « L’exposition d’installations de Paul-Émile Saulnier, Un Siècle de cendres, à la galerie de l’Université du Québec à Montréal, du 17 septembre au 6 novembre 1993, est une autre façon à voir le travail du deuil. À partir de planches de bois peintes en noir, de pièces violonées avec des cordes et des amas de petits paquets ficelés représentant des journaux et livres calcinés, certains passés au goudron, avec des amas de chiffons brûlés sortis de caissons, de boîtes portant des noms ou des numéros de matricules, l’artiste figure l’infigurable, le naufrage d’un siècle ».  

DION, Robert, Sortie d'usine (visite de l'atelier de Paul-Émile Saulnier), Espace Sculpture, nu. 38, hiver) 1996.

NADEAU, Lysanne, Résidence 1982-1993, publication portant sur les résidences d'artistes tenues à La Chambre Blanche à Québec.   (Centre de production, de diffusion et de documentation en art actuel) 1995.

RZADKIEWICZ, Joan, Un Siècle de cendres de Paul-Émile Saulnier, Espace Sculpture, numéro. 29, automne 1994.

BERNIER, Robert, Sisem 1994, La sculpture publique, Parcours, section des arts contemporains et actuels. Automne 1994, numéro. 1, vol.1.

HAKIM, Mona, Salon international de la sculpture extérieure de Montréal (SISEM), l'Art dans le hangar, Le Devoir Cahiers C, 21 août 1994.

    Note : Le salon international de la sculpture a été également couvert par le journal la Presse, le journal « Hour » de Montréal et The Gazette. 

HAGHEBAERT, Élisabeth, ARCHIVES ou l'Incarcération des images de Paul-Émile Saulnier, Tangences, été 1994.

COUELLE, Jennifer, Rubrique Art, Montréal by photo, Un Siècle de cendres de Paul-Émile Saulnier, Mirror, septembre, 1993.

CRON, Marie-Michelle, Rétrospective des activités en Arts visuels de l'année 1993, Le Devoir, 30 décembre 1993, C-10.

CRON, Marie-Michelle, Le souffle obsédant du fascisme ordinaire, Paul-Émile Saulnier met en scène le versant ténébreux de l'histoire, Le Devoir, Cahiers des Arts visuels, 30 octobre 1993, C-12.

REGIMBALD, Manon, Avant-propos, fascicule de l'exposition « Un siècle de cendres »,1993.  Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cette exposition : Les coups portés de Paul-Chanel Malenfant, Sprechgesang de Robert Dion, Plâtre et podzol d'Elisabeth Haghebaert, Face au large qui me ramène inlassablement les plaintes de la terre de Madeleine Gagnon.

MALENFANT, Paul-Chanel, Avant-propos, fascicule de l'événement « November Chroniken », 1993. Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cet événement : Dada de Manon Regimbald, Bleu de Prusse et fleur bleue d’Élisabeth Haghebeart, Le mur de Robert Dion et Fugue de Manon Regimbald.

BEAUDET, Pascale, Déplacements nocturnes, Petites notes constructives sur un travail qui ne l'est pas moins, Noir d'Encre, vol. 2, printemps 1992, pp. 6-7.

REGIMBALD, Manon, souligne mon travail dans le dossier thématique, L'installation : un rite carnavalesque, ETC Montréal, numéro 19, automne 1992, pp. 6-11.

REGIMBALD, Manon, D'UN GENRE, L'AUTRE ou lorsque l'histoire, la scène de genre et la nature morte réveillent l'interprétance, d’ « Un Siècle éventré », PROTÉE, théories et pratiques sémiotiques, volume 20, numéro 1, hiver 1992 – LA TRANSMISSION, pp. 86-96.

MOLIN VASSEUR, Annie, Art et guerre, ETC Montréal, été 1991, numéro 15, p. 16.

REGIMBALD, Manon, Sur l'itinérance d'Un Siècle éventré (traduit en anglais par Elizabeth Wood), Espace, vol. 7 numéro 4, été 1991.

REGIMBALD, Manon, L'art et la politique ETC Montréal, numéro 13, décembre 1990, pp. 25-29.

DURAND, Guy, Les esthétiques écologiques - table ronde avec Domingo Cisnéros, Francine Larrivée, Paul-Émile Saulnier et Reno Salvail, Inter - Arts Actuels, numéro 48, 1990, p. 40.

BEAUDET, Pascale, En bref, Paul-Émile Saulnier, Galerie Skol, du 3 au 25 mars 1990, Spirale, numéro 98, été 1990, p. 23.

THÉBAULT, Marie Armelle, L'opéra Les Nuits de vitre, Inter Arts actuels, numéro 46, printemps 1990, p. 12.

JULIEN, Francine, Saulnier à Montréal, Rubrique «  Les Arts et Spectacles  » – Québec, Le Soleil, le lundi 26 février 1990.

DELAGRAVE, Marie, L'Art en guerre contre la bêtise humaine, Vie des Arts numéro 137, décembre 1989, pp. 57-59.

SAULNIER, Paul-Émile, Les Nuits de Vitre, Urgences, numéro 36, hiver 1990, pp. 101-107.

REGIMBALD, Manon, Derrière Les Nuits de Vitre - la Nuit des masques, Urgences – numéro 36, hiver 1990, pp. 109-115.

MORIN, Lisette, Les Nuits de Vitre – La Nuit des masques : Une exposition bien accordée au temps, historique et climatique, Progrès-Écho – novembre 1989.

BEAUDET, Pascale, Paul-Émile Saulnier Des installations et l'Histoire, Espace, vol. 5, numéro 4, été 1989, pp. -37.

LAMONTAGNE, Patricia, Pourquoi faire (poème dédié à Paul-Émile Saulnier), Trois, vol. 4, numéro 2, hiver 1989, pp. 63-64.

DELAGRAVE, Marie, Paul-Émile Saulnier – Les Nuits de vitre, rubrique des expositions, Vie des Arts,  133, décembre 1988, p. 73.

BELISLE, Marie, Des territoires – singuliers et pluriels, rubrique des expositions, Vie des Arts, numéro 133, décembre 1988, p.74.

SAULNIER, Paul-Émile, Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 38, printemps 1988, p. 43.

REGIMBALD, Manon, La Nuit de Vitre de Paul-Émile Saulnier ou Quand s'encaisse le sens et qu'il s'installe, ETC Montréal, numéro 5, 1988, pp. 67-69.

REGIMBALD, Manon, Les territoires occupés de Paul-Émile Saulnier ou Lorsque se déboîte le sens, Esse, numéro 10, printemps-été 1988, pp. 16-22.

HAGHEBEART, Elisabeth, La trame de l'ombre, Urgences, été, 1988, pp. 75-77.

PARADIS, Magella, À la Chambre Blanche : Mémoire de la violence, Le Soleil – 5 juin 1988, p. C-9.

BEAUDET, Pascale, Du centre à la périphérie, Spirale, numéro 74, 1987, p. 5.

LOPEZ, Francisco-Xavier, Séduction (s) de paysages– La Deuxième Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Vanguard, Novembre 1987, p. 43.

LIONS, Marie-Laure, Nice 2e Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Galerie Calibre 33. Art Press, numéro 117, p. 82.

BEAUDET, Pascale, Québec en régions, catalogue de l'exposition, 1987, pp. 5-9.

DELAGRAVE, Marie, L'art en guerre contre la bêtise humaine, Le Soleil, mars 1987, p. A-9.

DELAGRAVE, Marie, Tout un panorama… dominé par les Niçois, Le Soleil – 23 mai 1987,

    p. C-9.

GRAVEL, Claire, L'Esprit des lieux et la Biennale de l'Est du Québec, Le Devoir, 13 juin 1987,  p. C-9.

SAULNIER, Paul-Émile et CIMON, Lucien, Mourir sans cesser de vivre, Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 34 Érotisme et Mort – été 1987, p. 14.

DURAND, Guy, ARTS Visuels : La Biennale de l'Est, Inter, Automne 87, pp. 32-34.

CIMON, Lucien, Paul-Émile Saulnier vu par Lucien Cimon, Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 30, pp. 36-37.

THIBODEAU, Pierre, Biennale de l'Est, Inter – Automne 1984, pp. 18-25.

LÉVESQUE, France, Paul-Émile Saulnier, Oeil pour Oeil, Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 16, 1983, pp. 30-31.

Découpe

Autres publications

 

  • Peinture et sculpture en Acadie , Luc A. Charrette, L’encyclopédie Acadienne, 19 juin 2017.

  • Historique de Skol commenté par le centre des arts actuels Skol, 2011.

  • Enjeux des genres dans les écritures contemporaines , publié en  2001 sous la direction de Robert Dion, France Fortier et Élisabeth Haghebaert, dans la collection «Les Cahiers du CRELIQ». Version numérique du livre disponible en librairies, 2011.

  • Entre les silences et les bruits, fascicule de la rencontre d’auteurs, Dans les silences et les bruits, 2009. Avant-propos, Jacqueline Chenard, Prendre le train. Textes : Robert Dion, L’amateur de train, Élisabeth Haghebaert, Eisenbahn und Karussell, Denis LeBlond, Quand on est p’tit… entre ciel et terre, on finit par devenir grand contre vents et marées, Micheline Morisset,  nos chemins de fer et de poussières, Paul-Émile Saulnier, Entre les silences et les bruits.

  • Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Information publiée par René Audet,Fabula, Actualités, Partions, 2002.

  • Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, University of Toronto Quarterly, volume 72 Number 1, Winter 2002/3.

  • Presse universitaire de Lyon Récit et connaissance Risquer sa vie François Laplantine, Joseph Lévy, Jean Baptiste Martin, Risquer l’oubli de Régine Robin p 245 -251 (Régine Robin cite Manon Regimbald «Générique d’un Siècle éventré Les Nuits de vitre, la Nuit des masques de Paul-Émile Saulnier».  

  • Membre  élu - Académie Royale des arts du Canada 2003. Élection annoncée par les journaux suivants sous forme d’annonces, de courts textes ou de petits articles : Le Devoir, Le Globe & Mail, Le journal de Québec, Le Soleil, le Rimouskois (en page couverture), l’Acadie nouvelle. Cette nomination fut l’objet d’entrevues radiophoniques et télévisées à la Radio de Radio Canada.

  • Portfolio : Paul-Émile Saulnier, Spirale, Arts - Lettres - Sciences humaines, mai – juin 2003, numéro 190.

  • Enjeux Des genres dans les écritures contemporaines sous la direction de Robert Dion, Frances Fortier et Elisabeth Haghebaert, Collection Les Cahiers du Creliq, texte de conférence L'installation et les genres, Éditions Nota bene, 2001. 

  • Mémento résidences 1998, EST-NORD-EST, publication sous la direction de Chantal Boulanger, 2000.

  • Ponctuation des choses, fascicule de l'événement interdisciplinaire qui a eu lieu lors du vernissage de l'exposition Ponctuation des choses de Paul-Émile Saulnier présentée au Musée régional de Rimouski. Ponctuation des choses regroupait la musique, l'écriture, la danse et les Arts visuels.  Avant-propos de Micheline Morisset, auteure. Les artistes participants: Manon Regimbald, critique et historienne en art contemporain, Elisabeth Haghebaert, auteure, Robert Dion auteur, Denis Leblond, comédien, Élisabeth Bellefleur Gauthier, pianiste et Esther Carré, professionnelle en Danse classique et ballet jazz, 2001

  • ESSE Arts et opinions, dossier Bas-Saint-Laurent, section « Aperçu des productions en Arts visuels », numéro du printemps 1997.

  • Dessin en page couverture, Cahiers d'Agonie - Essais sur un récit de Jacques Brault, collectif regroupant les écrivains : Lucie Bourassa, André Brochu, Anne-Marie Clément, Robert Dion, Barbara Havercroft, Lucie Joubert, Joap Lintvelt, Joseph Melançon, Walter Moser, Pierre Ouellet, Jacques Paquin, Marie-Josée Roy, sous la direction de Robert Dion, Nuit Blanche Éditeur, 1997.

  • Hans-Jürgen Greif, Rezensionen Québec-Berlin, Robert Dion - Le Droit du Sol, Carnet de Berlin Collaboration Paul Émile Saulnier, Nuit Blanche Éditeur - Dokuments. (Beitschrift, für der Deutsch französischen Dialog, Bonn), 52 Jahrgang, Heft 4, S. 346-347, 1997.

  • Conception graphique, page couverture, Le drame du roi Lear, traduit et annoté par Jean-Louis Roux, Éditec, 1996.

  • Publication de 3 dessins, Le temps de naître, recueil de poésie, Lucien Cimon auteur, Éditeq, 1995.

  • Archives exposition de Paul-Émile Saulnier, galerie des arts Université du Québec à Rimouski, UQAR Info 5 avril 1994. 

  • Manon Regimbald, mot de la conservatrice invitée, communiqué de presse de l’exposition Un siècle de cendres de Paul-Émile Saulnier présentée à la Galerie UQAM en1993. (Voir sur google le dossier de presse de l’exposition – source Marc Bélanger, service de l’information externe UQAM) Notes : Lors du vernissage, une improvisation au violoncelle d’Érick Kory accompagne la lecture de textes inédits de Paul-Chanel Malenfant, d’Elisabeth Haghebaert, de Robert Dion et de Madeleine Gagnon suivi de l’interprétation au violoncelle du 5e  mouvement du quatuor pour la fin des temps d’Olivier Messiaen conçu, écrit et donné en première audition dans un stalag près de Görlitz, au cours de l’hiver 1940-41.

  • Galerie UQAM Université du Québec à Montréal, Archives de la galerie Voir 1993, Expositio de Paul-Émile Saulnier Un Siècle de cendres, commissaire Manon Regimbald 17 septembre au 6 novembre 1993.

  • Publication de cinq dessins. Le Droit du sol, Carnet de Berlin, suivi de Mitteleuropa 198...  Robert Dion auteur, Nuit Blanche Éditeur, 1993.

  • Paul-Émile Saulnier, conception graphique du fascicule November Chroniken: quatre regards sur l'art et ses rôles (la littérature, l'histoire de l'art, la musique et l'installation). Production : Paul-Émile Saulnier et le Musée régional de Rimouski, 1993.

  • Paul-Émile Saulnier, conception et publication de cinq affiches dans le cadre de l'exposition Les Nuits de vitre présentée au Musée régional de Rimouski, 1989. Tirage : 500 exemplaires par affiche. 

  •  Affiche I - Titre : Radicalité d'un appareil d'État.  Opération ghetto - Un tableau terrifiant . Glace de guerre Les Nuits de vitre de Paul-Émile Saulnier.

  • Affiche II - Titre : Secret d'État  Desinfektion par cailloux gris bleuâtre . Manifeste texte de Lucien Cimon, auteur.

  • Affiche III - Titre : L'agresseur est celui qui oblige ses adversaires à recourir aux armes, Frederic II. « If not for the loudspeaker» , concert d'Érich Kory, violoncelliste.

  • Affiche IV - Titre : Secret  entourant les affaires d'État  Dushegubky - tueuses d'âmes . Extrait du texte En tout état de corps de Paul Chanel Malenfant, auteur, Ed. Les Écrits des forges.

  • Affiche V- Titre : 1961- Construction du mur de Berlin.  Que sont devenus les Allemands  ? Les arts et l'architecture au IIIe Reich ? Les conditions historiques du national-socialisme ? , conférence de Dieter F. Rauch, professeur à l'Université d'Augsburg en 1984 et 1985 puis, journaliste dans le domaine culturel à Berlin, La RDA et Vienne. Dieter F. Rauch est détenteur d'un doctorat de l'Université de Tel-Aviv. Thèse doctorale : Histoire du Zionisme. 

  • Le Siècle inachevé de Paul Chanel Malenfant auteur, Prix littéraire des Associés, publié avec six dessins de Paul-Émile Saulnier –, 1989. 

  • Publication de six dessins dans le recueil de poésie - Le sourire des chefs - Michel Savard auteur, Éditions Le Noroît, Montréal, 1988.

  • Second biennale of Visuel Art in Eastern Quebec, the Pitt International gallery 11-30 may  and the Grunt gallery 12-30 may 1987. (Paul-Émile Saulnier, Bruno Santerre, Francoise Dugré, Reno Salvail, Michel Lagacé, Lise Labrie et autres)

  • Publication – dessin sur affiche pour la Rencontre récital Le Bel Octobre conçue et réalisée par Michelle Pelletier (rencontre récital sur la poésie contemporaine québécoise à Québec avec Paul Bélanger, Francine Déry, Pierre Desruisseaux, Hélène Dorion, Madeleine Gagnon, Paul-Chanel Malenfant, Pierre Morency, Michel Savard et autres), 1986.

  • Conception et dessin de Paul-Émile Saulnier,  affiche pour les 25 ans d’Amnistie Internationale  Y’a pas de quoi fêter. Amnistie Internationale - groupe de Rimouski, 1986.

  • Publication - dessins - Silence, on parle - initiation à la sémiotique, Jurgen Pesot auteur, Collection Langues et Sociétés, 1979.

 

Note : Communiqué de l’Hebdo Campus 21 mars 1991 (Nouveau-Brunswick direction des arts) Lancement d’un ouvrage portant sur l’exposition de Paul-Émile Saulnier à la Gaum « Galerie d’art de l’université de Moncton ».

              « La Galerie d’art effectuera  le lancement d’un ouvrage sur l’opéra visuel  La nuit des masques. Ce lancement s’inscrit à l’intérieur de l’exposition de Paul-Émile Saulnier, intitulée Un siècle éventré : les nuits de vitre – la nuit des masques en montre à la Galerie des arts de l’université de Moncton…

                Manon Regimbald, conservatrice invitée pour cet événement, signe les textes dans une perspective à la fois critique et analytique. Elle a d’ailleurs réalisé les textes constituant le premier catalogue d’exposition  Les nuits de vitre, au Musée régional de Rimouski en 1989. 

                La création de ce catalogue d’exposition fait partie du programme de recherche sur cet événement multidisciplinaire qui a particulièrement reçu l’appui financier du Conseil des arts du Canada. C’est la première fois que la Gaum publie un programme de recherche, déclare son directeur , Luc Charrette. 

Bulletin d'informations

Bulletin, 1997.jpg
bottom of page