top of page

La Nuit des Masques, galerie Skoll, Montréal 1990

Expositions individuelles

 

•    Dans les bruits et les silences Musée régional de Rimouski, 2009.

•   Morceaux de mémoire - repli des choses, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, direction artistique Manon Regimbald 2002.

•    Ponctuation des choses, Musée régional de Rimouski, conservatrice : Jocelyne Fortin, 2000.

•    Objets de mémoire, The Red Head Gallery, Toronto, 2000. 

•    Sortie d'usine (exposition événementielle), installation présentée au Musée régional de Rimouski dans le cadre du colloque « La dynamique des genres » tenu à l'Université du Québec de Rimouski puis à la rencontre d’auteures et d’auteurs présentée au Musée régional à la salle Alphonse Desjardins lors du 5e festival de la littérature de l'UNEQ, 1999.

•    Lieux de mémoire, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Montréal, 1995. Commissaire invitée : Manon Regimbald.

•    Classification, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Montréal, 1995. Commissaire invitée : Manon Regimbald.

•    Archives, Galerie d'art de l'UQAR, Université du Québec à Rimouski, 1994

•    Siècle de cendres, Galerie de l'UQAM, Université du Québec à Montréal, 1993. Exposition « d'installations » initiée lors du vernissage par un événement multidisciplinaire mettant en relation la musique, la danse et la littérature. Conservatrice invitée : Manon Regimbald. Lectures publiques : Elisabeth Haghebaert, Robert Dion, Madeleine Gagnon, Paul Chanel Malenfant, Manon Regimbald. Musique : Erich Kory, violoncelliste et Réal Léveillée, pianiste. L'exposition un Siècle de cendres a été inaugurée par Madame Louise Déry conservatrice des arts contemporains du Musée des Beaux-Arts de Montréal, par Monsieur Alcide Daigneault, directeur du collège de Rimouski et par Monsieur Luc Monette, directeur de la galerie UQAM.

•  November Chroniken, Musée régional de Rimouski, 1992. Exposition « d'installations » initiée par des lectures publiques : Manon Regimbald, Élisabeth Haghebaert, Robert Dion et Paul-Émile Saulnier. Concert d'Érich Kory, violoncelliste.  Participation de Myriam Poirier, comédienne et de  Martin Laforêt, musicien.

•  Déplacements nocturnes, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Montréal 1991. Conservatrice invitée : Manon Regimbald, critique d'Art à ETC Montréal.

•   Un Siècle éventré : Les Nuits de vitre – La Nuit des masques, Galerie d'Art de l'université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, 1991. Exposition « d'installations » initiée par des lectures publiques et un concert. La Galerie d'Art de l'université de Moncton a obtenu du Conseil des Arts du Canada une subvention pour la publication du catalogue de l'exposition.

•    Travaux en cours, galerie Skol, Montréal, 1990.

•    Opéra : Les Nuits de vitre et La Nuit des masques, Musée régional de Rimouski, 1989. Conservatrice invitée : Manon Regimbald, critique d'Art à ETC Montréal. Exposition « d'installations » initiée par des lectures publiques et un concert. Conférencier invité : Dr Dieter Rauch, journaliste politique et culturel à Berlin-Ouest. Titre de la conférence : « Que sont devenus les Allemands ? » Le Musée régional de Rimouski a obtenu du Conseil des Arts du Canada une subvention pour la publication du catalogue de l'exposition.

•    Opéra : Les Nuits de vitre et Un Siècle éventré, galerie Obscure, Québec, 1989. Exposition : ouverture de la saison salle I et inauguration de la salle II.

•    Opéra : Les Nuits de vitre (en douze actes), Centre d'exposition Expression, Saint-Hyacinthe, Québec, 1989.

•  Opéra : Les Nuits de vitre (en huit actes), galerie Langage Plus, Alma, Québec, 1988. Inauguration du nouvel espace de la galerie et ouverture de la saison.

•    Opéra : Les Nuits de vitre (en huit actes), galerie Langage Plus, Alma, Québec, 1988.

•  Assises de l'Opéra « Les Nuits de Vitre », La Chambre Blanche, Centre de production, de diffusion et de documentation en art actuel, Québec,1988. 

•    Travaux récents, galerie Axe-Néo-7, Hull, Québec, 1987.

•    Les Fers à repasser galerie Suite 104, galerie d'art contemporain du regroupement d'artistes « Au bout de la 20 », Rimouski, Québec, 1987.

•    Never, galerie du Musée National des beaux-arts du Québec, Québec, 1987.

•    Dessins récents, galerie Skol, Montréal, Québec, 1986.

•    L'oppression, Musée du Bas-Saint-Laurent, Québec, 1986.

•    Oeuvres récentes, Galerie d'Art de l'université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, 1982.

•    2 + 1, Galerie d'Art de l'Université du Québec, Montréal, Québec, 1982.

•    Travaux récents, Musée du Bas-Saint-Laurent, Québec, 1982.

•    Oeil pour oeil et Ta Gueule, Musée régional de Rimouski, Québec, 1982, 1983.

Fracture

Expositions collectives 

 

•    Le Projet Studio de l’académie royale des arts du Canada, Enterprise Square Gallery, Edmonton, Alberta, 2014.

•    La coexistence des traits, 40 ans de dialogue entre les Éditions du Noroît et les artistes en arts visuels, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, commissaires Marc-André Brouillette et Gilles Daigneault, 2011.

•    Repérage, Collection Loto-Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, 2010

•    Faire œuvre de persistance, exposition des membres de Caravansérail, Caravansérail, Rimouski, 2008. 

•  15e anniversaire du Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, exposition et lancement de la monographie, Manon Regimbald conservatrice, 2000.  Artistes invités : Daniel Hogue, David Moore, Paul-Émile Saulnier, Dominique Valade, Bill Vazan.

•    Lieux de mémoire, « Cent jours de création, PassArt », Centre national d'expositions, Rouyn-Noranda, 2000.

•    Sortie d'usine, « PassArt », Centre national d'expositions, Rouyn-Noranda, 2000.    

•   L'Ange de l’œuvre, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, 1998. Commissaire : Manon Regimbald.

•   Journées portes ouvertes, Centre de Sculpture EST-NORD-EST, Saint-Jean-Port-Joli, 1998.(Artistes du Japon, de l'Espagne, de la France, de l'Australie, du Canada, et du Québec) Direction artistique : Chantal Boulanger. 

• SISEM'94 - Salon International de la sculpture extérieure de Montréal, volet II - exposition intérieure - Représentation en sculpture : Théâtre d'une répétition. Artistes participants :  Dominique Roland, Michel goulet, David Moore, Mark Prent, Paul-Émile Saulnier, Louis couturier, Jacky Lafargue, Richard Purdy, Liliana Berezowsky, Gabriele Schloesser, Dominique Valade. Café du Vieux Théâtre, Hangar numéro 10, Vieux-Port de Montréal, 1994.

•  Eaux de mars, événement multidisciplinaire mettant en relation les arts plastiques, la musique, la danse et la littérature, Grange théâtre du Bic, 1991.

•    Biennale 1989 du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec Alma, Québec.

•    25 ans, d'Arts visuels acadiens, galerie d'Art de l'université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, 1988.

•    Accents de la collection Lavalin, Musée du Séminaire de Québec et la galerie Lavalin de Montréal, 1988.

•    Jardins intimes, galerie d'Art actuel, Rimouski, 1988. (Regroupement d'artistes : Au Bout de la 20).

•    Petits formats, galerie Au Bout de la 20, Rivière-du-Loup, Québec, 1988.

•    La Bicyclette d'artiste, Galerie d'art de Matane, Matane, Québec, 1988.

•    Différence, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec, 1988.

•    Québec en régions, exposition organisée par les centres d'artistes autogérés de Montréal ; Skol, Dazibao, Oboro, Power House, Dare Dare et Articule. Installations présentées par la galerie Skol, Montréal, Québec, 1987.

•    In Situ, galerie Calibre 33, Nice, France, 1987.

•    A Stupid Game, Pitt International Galleries, The Black Gallery, Vancouver, 1987.

•    Installation, la galerie Expérimentale de la Villa Arson, Nice, France, 1987.

•    2e Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, galerie d'art de Matane, Québec, 1987

•    Collection Prêt d’œuvres d'art, musée du Québec, Québec, 1987 et 1989.

•    Objets de doute, galerie Au Bout de la 20, Rivière-du-Loup, Québec, 1986.

•  Libre-échange 5+5, Musée régional de Rimouski, Québec. Exposition organisée par le Musée régional en collaboration avec la galerie Noctuelle de Montréal, 1986.

•    On achève bien les tableaux, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec, 1986.

•    Situation Esthétique, galerie Skol, Montréal, Québec, 1986.

•   Première Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec, 1984.

•    Salon des galeries d'art, Palais des congrès, Montréal, Québec, 1984.

•    Artistes de la relève, galerie Cultart, Montréal, 1982, 1983. Denise Delrue et Jean-Philippe Peïdes, co-directeurs. La relève : Janine Carreau, Lucie Lambert, Alain Paiement, Jacques Payette, Paul-Émile Saulnier, Véronique Vézina. L’exposition comprenait aussi des œuvres de Marcel Barbeau, Albert Dumouchel, Jordi Bonet, Marcelle Ferron, Pierre Gauvreau.

•    Autour des Arts, Musée du Bas-Saint-Laurent, Québec, 1982. 

 

 

Expositions collectives itinérantes

 

•  La Bicyclette d'artiste, La Maison de la Culture à Montréal, Le Centre culturel de Shawinigan et la Maison du citoyen de Hull, 1989 et 1990.

•    Biennale 1989 – Du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec, la Galerie Raymond-Lasnier du Centre culturel de Trois-Rivières, le Musée régional de Rimouski, et le Centre d'exposition de la Biennale, Alma,1989 et 1990.

•  Des Territoires (Exposition du regroupement d'artistes Au Bout de la 20), le Musée du Bas-Saint-Laurent à, le Musée régional de Rimouski, la galerie Sans Nom à Moncton, la galerie Skol à Montréal, le Centre d'exposition Expression à Saint-Hyacinthe, la galerie d'Art de l'Université Laval à Québec, le Musée de Joliette et la galerie du Vieux-Palais à Saint-Jérôme, 1988 et 1989.

•   Oeuvres choisies de la première Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, MacIntosh Gallery à London, Gallery and Library à Cambridge, le Centre culturel à Shawinigan, la galerie Restigouche à Restigouche, la Galerie d'Art de l'Université de Moncton à Moncton, le Centre d'Art de Chicoutimi, le Musée Laurier à Arthabaska, le Centre d'exposition à Val-d'Or, la Galerie Aubes à Montréal et la Délégation culturelle du Québec à Toronto, 1985 et 1986.

 

 

Autres

•    Dans les silences et les bruits, rencontre interdisciplinaire (Musique, Chant, écritures) autour d’une installation de Paul-Émile Saulnier, Musée régional de Rimouski, 2009.

•    Académie royale des Arts du Canada, exposition d’œuvres des académiciens, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 2003.

•   Collection du Prêt d’œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2001.

•  Vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art contemporain, sous la présidence d'honneur de Jacques Hurtubise, prix Borduas 2000, vente dirigée par Duncan McEuen, commissaire chez Christie's de Londres, exposition Salle Beverley Webster Rolph, Musée d'art contemporain de Montréal, 2001.

•   Vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art contemporain, sous la présidence d'honneur de René Derouin, vente dirigée par Philippe Ségalot, directeur de l'art contemporain international, Christie's New-York, exposition Salle Beverley Webster Rolph, Musée d'art contemporain de Montréal, 2000.

•  II congrès international sur le processus de guérison - Le travail de deuil comme processus de guérison.  Volet exposition - Commissaires invités : Françoise Legris et Manon Regimbald - congrès organisé par les départements de médecine des universités suivantes : L'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec, l'Université. Laval, l'Université McGill, l'Université d'Ottawa. Montréal, 1994.  Artistes invités : Claude Blain, Pierre Charbonneau, Melvin Charney, André Fournelle, Lise Hélène Larin, Paul-Émile Saulnier avec la participation du Centre Commémoratif de l'Holocauste à Montréal - " Les enfants de l'Holocauste.  Legs d'une Génération disparue ".

•    Exposition-bénéfice, pour le Musée d'Art Contemporain de Montréal, Montréal 1992.

Galerie Skol, Montréal,1985

Centre d'exposition La Chambre Blanche, Québec, 1988 

Centre d'exposition Expression, St-Hyacinthe, 1989

Musée de l'Université de Moncton, 1991

Galerie UQAM, Montréal, 1993

Musée Régional de Rimouski, 2000

Ponctuation des choses,1997

Morceaux de Mémoire / Repli des choses,
Centre des Arts contemporains du Québec à Montréal, 2002
Lieux de mémoire et de classification
Centre des Arts contemporains du Québec à Montréal, 1995
bottom of page